Je pense que c’est une dégradation tout le long de la vie !
A l’école primaire lors de la visite médicale annuelle ,une femme médecin proche de la retraite m’a posé la question : Tout va bien ? Je lui ai confié que j’avais souvent mal à la tête et que j’avais souvent de la bronchite. Maman me donnait des aspros et du sirop de sureau de sa fabrication pour calmer ces symtômes Je pense que mon jeune estomac a du commencer à se fragiliser avec ce traitement.( mis en cause les aspros )
Elle m’a demandé à voir ma langue, qu’elle trouvait très chargée et en même temps m’a fait une pression sur le foie et ainsi provoqué une vive douleur.
Le médecin m’a conseillé d’abandonner le lait, ce que j’ai fait et l’ensemble de mes symptômes ont disparus graduellement. Mes émonctoires foie et poumons se sont trouvés soulagés, n'ayant plus à évacuer les déchets du lait.
Plus tard j’ai trouvé des explication dans un livre du docteur Jean Seignalet.
Ce dernier dit bien que tous les laits d’animaux sont nocifs pour l’homme Le plus utilisé est le lait de vache qui est l’aliment normal pour le veau et très assimilable par lui.
Personne mange la pâtée du chien alors pourquoi manger la nourriture du veau.
L’usage du lait par tradition est utile sois disant pour le calcium. Il est vrai que le lait de vache est très riche en calcium et c’est normal un veau devient adulte à deux ans. Heureusement que nous assimilons peu de ce calcium sans parler des hormones de croissance qui sont de véritables toxines pour l’humain.
Suivant les écris du docteur Seignalet très peu de ce calcium franchit la paroi de l’intestin grêle humain. La majeure partie du calcium est précipitée sous forme de calcium insoluble et éliminé dans les selles.
Le calcium est très présent dans le sol, ainsi tous les légumes et les végétaux nous en apportent largement.
En cas de carence nous pouvons avoir soit une alimentation déséquilibrée ou un manque d’un autre élément nutritionnel empêchant son assimilation.
Je soupçonne que pendant la période de mon enfance et adolescence j’ai commencé mon emphysème en fragilisant mes poumons et aussi mon estomac (aspros).
Le livre du docteur Seignalet « L’alimentation ou la troisième médecine »…pas moins de18 professeurs et médecins ont collaboré par leurs précieux conseils à la construction de ce livre. Il est préfacé par le professeur Henri Joyeux enseignant à la faculté de médecine de Montpellier (la plus ancienne de France), qui dans sa dernière phrase dit : merci pour ce livre exceptionnel.
Rejoignions Hypocrate qui disait: " Que ton alimentation soit ta médecine. " ceci 500 ans avant JC.